Un portrait inconnu au milieu des photos de famille

Depuis le décès de ma grand-mère survenu début 2016, un tri dans ses affaires a été réalisé. Etant absente lors du tri, ma mère a plaidé ma cause pour me récupérer des photos anciennes... A mon retour chez nous, une grande surprise m'attendait : un sac rempli de photos récentes (de ma famille proche) et anciennes (des inconnus en majorité) !!


Une des photographies a attiré mon attention dans son cadre orné de coquillages. Celui-ci était tellement abîmé et sans verre que je l’y ai retiré grâce aux fentes présentes en-dessus et en-dessous (étape périlleuse !!).

J'ai réalisé une inspection minutieuse du cadre et de la photographie... Aucune signature ni indications pour son identification ne sont présentes.
Pour avoir été ramenée dans la Loire par mes grands-parents normands, elle devait avoir une importance sentimentale pour eux, ou du moins pour l'un d'eux. Je garde alors espoir de mettre un nom sur ce visage qui est (vous me le confirmerez) très charmant ! 


Après nettoyage avec une petite brosse douce, je l'ai numérisée. Me voilà fin prête à scruter chaque détails.
D'après son col et son uniforme, il fait partie du 2nd régiment d’infanterie. Son képi est garni de l’insigne de la grenade et d'une cocarde tricolore (semblant être métallique) rappelant la IIIème République (1870-1940). Il tient une épée sous son bras gauche.
Le 2nd régiment d'infanterie est un régiment notamment lié au département de la Manche d'où vient mes grands-parents. Ce portrait a donc bel et bien voyagé entre la Manche et la Loire !

Un détail n'est surtout pas à prendre à la légère : sur ses manches, il porte une lyre, l'insigne des musiciens militaires. Je tiens peut-être ma passion d'un ancêtre, sait-on jamais !


Ces quelques informations réunies, il faut maintenant les confronter aux fiches matricules d'hommes de mon arbre (ancêtres et collatéraux).
N'ayant pas pu retracer toutes les branches de mon arbre normand pour le moment, je n'ai trouvé aucun homme ayant figuré au 2nd régiment d'infanterie ni ayant été musicien... Gardons espoir ! Mon voyage prochain me donnera peut-être la réponse !





Commentaires

  1. Bravo pour ces premiers articles. J'aime beaucoup ton style. Et j'ai hâte de connaître la suite de ton enquête sur cette belle photo. Je guetterai tes prochains articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre petit compliment ! Mon enquête pour cette photographie va s'étaler dans le temps je pense à moins de tomber sur l'élément de dénouement par hasard !

      Supprimer
  2. Je te souhaite de retrouver l'identité et le lien de ce militaire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés